THERAPIE ENFANT
Lorsqu’un enfant vit des comportements désagréables, agressifs pour lui et son entourage, il exprime une souffrance. Quelques qu’ils soient, l’enfant est en réaction. Ces comportements ont donc des causes.
L’enfant ne réagit ainsi ni par hasard, ni par intention de nuire, de manipuler. Une souffrance est présente, et les émotions exprimées ne sont que des réactions d’expression de celle-ci.
Une thérapie enfant est un travail thérapeutique en profondeur qui permet à l’enfant de dénouer ce qui l’empêche de s’épanouir réellement.
Pourquoi et à quel moment consulter pour une thérapie enfant ?
De manière générale, lorsque l’enfant/adolescent se sent mal ou il est dans le « trop »ou « trop peu », lors de changement soudain dans son attitude , il est souhaitable de trouver un espace thérapeutique.
Des signes peuvent attirer votre attention :
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- baisse brutale des résultats scolaires,
- perte d’entrain,
- tristesse apparente,
- anxiété, angoisse, peur,
- cauchemar, pipi au lit,
- agressivité soudaine, violence,
- rupture de communication, fugues,
- troubles alimentaires
- comportements à risques (alcool, drogue, accidents à répétition)
Une démarche de thérapie enfant en plusieurs temps !
La première séance :
Le premier rendez-vous est très important. Il se fait avec les 2 parents si cela est possible et l’enfant. Outre la prise de contact, il permet de connaître le motif de la demande, et de l’inquiétude du parent.
Bien entendu, l’implication des deux parents est essentiel, même lors de séparation, ou divorce). En effet, l’enfant est lié à une histoire familiale qui a un impact sur lui !
Le suivi thérapeutique :
Le suivi dure jusqu’à l’acquisition du mieux être recherché. Des points de situations sont effectués régulièrement avec l’un ou l’autre des parents ou les parents ensemble.
La thérapie enfant et jeune adolescent n’est pas toujours évidente à comprendre pour les parents ; car ce qui y est fait, ne paraît pas forcément sérieux. En effet, dans une séance on joue … . Pour appréhender le monde qui l’entoure, l’enfant passe d’abord par le jeu, l’expression corporelle, le dessin. Utiliser ces modes c’est entrer en contact avec lui.
Séances individuelles des parents :
Si nécessaire, des séances intermédiaires sont programmés avec un ou les parents et ceci durant 2 à 3 séances. Un travail avec le parent est mis en œuvre durant la thérapie enfant, afin de transformer l’énergie relationnelle pour apaiser, conscientiser… .
Durant cette étape de la thérapie enfant, l’enfant ne vient pas en séance. Il réintègre son espace thérapeutique après ses séances parentales.
Dans la plupart des cas, nous terminons par 2 ou 3 séances enfant.
Comment s’organise en terme de temps la thérapie enfant ?
Les séances s’organise en fonction de l’âge de l’enfant :
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- jusqu’à 7 ans : la séance dure 30 mn
- de 8 à 14 ans : la séance dure 45 mn
- à compter de 15 ans : la séance dure 55 mn
En conclusion, Françoise Dolto exprime :
« L’enfant a toujours l’intuition de son histoire.
Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit. »