Thérapie de couple
Lorsqu’un couple rencontre des difficultés, un problème de communication est évoqué, ce qui est en partie le sujet.
Lorsqu’il y a une souffrance, les partenaires ne peuvent souvent plus communiquer clairement. Les émotions rendent les propos confus. Chacun est persuadé d’avoir raison et cherche à influencer son partenaire. Le lien est donc fortement perturbé.(extrait du livre de Carlo Tripp « Therapie Imago »)
Pourquoi une thérapie de couple ?
La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle est une démarche. Elle répond à une envie de se sentir mieux. Il y a donc un constat de souffrance, de difficulté, de détresse.
Faire une démarche pour une thérapie de couple, c’est demander de l’aide. Il y a avec un espoir légitime d’être entendu, compris sans arbitrage, ni jugement. Un forte envie est présente, d’ouvrir à nouveau la communication.
Pour vous accompagner, les outils de l’Analyse Psycho-Organique (A.P.O) sont des aides que je choisis d’utiliser. Ainsi l’arthérapie, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle entre autre sont des apports supplémentaires.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
Nous avons tous nos spécificités. Dans un premier temps, je vous reçois tous les deux durant plusieurs séances. Lors de cet accompagnement, je mets en place aussi, quelques séances individuelles.
Avec le temps, la parole s’organise dans cet espace. La communication reprend petit à petit sa place avec bienveillance et écoute de l’autre.
La thérapie de couple est au service du projet du couple qui vous auriez idéalement défini.
Quand un couple va mal, il s’enfonce dans des contradictions, insolubles. L’un et l’autre sont à l’affût des comportements de l’autre et tout cela vient ternir la relation, et mettre un brouillard d’incompréhension.
En conclusion :
Être en couple c’est s’engager ! S’engager dans la relation c’est oser prendre le risque de vivre.
Vivre c’est laisser de côté les petits comptes d’apothicaire qui consistent à calculer le bénéfice escompté de chacun de vos actes dans la relation.
S’engager dans la relation, c’est s’ouvrir à votre partenaire, en portant vos différences.