L’engagement

 

Pour un certain nombre d’entre vous, l’engagement est un acte difficile.  Cette difficulté reflète un mal être profond, celui de prendre des risques :

  • risque de vous engager avec vous-même
  • risque de vous engager avec l’autre
  • risque d’échouer ou de décevoir
  • risque de se confronter à ses propres désirs
  • risque de prendre conscience de vos peurs.

Les peurs peuvent être un frein à votre évolution :

– la peur de l’échec, peur de se tromper, peur de regretter, peur de miser “sur le mauvais cheval” ,

– la peur d’aimer, peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir, peur l’aller vers l’autre;

peur de poser des choix …

Toutes ses peurs deviennent des murs infranchissables. Et vous voilà! coincez ! calez les pieds dans vos starting blocks ! Prêt à partir, mais figer, avec l’idée  que “Se tromper” devient la pire infamie, une honte, et qui peut tellement abîmer votre image!

Vous en venez donc à fuir l’autre avec qui vous avez commencé à construire une relation et qui maintenant vous en demande un peu plus : une vie de couple sous le même toit, un désir d’enfant, l’achat d’un bien en commun… . Vous prenez la poudre d’escampette devant ces diverses propositions que vous offre votre vie. Vous ne pouvez choisir, et choisissez de ne pas choisir . Vous ne vous engagez pas, vous restez dans une position de repli, qui peut vous conduire petit à petit à l’isolement sociale, et à la dépression.

S’éloigner des autres, c’est avant tout s’éloigner de soi, de vos sentiments profonds, vos émotions qui vous rendent tellement vivants ! Lorsque vous décidez de “rompre” ou de “renoncer” à l’engagement, vous oubliez souvent que l’autre vous attend. Cette décision d’éviter l’engagement met en lumière l’engagement lui-même. Vous ne respectez pas l’autre, et vous finissez également par ne plus vous respecter , et ne plus vous ancrer dans votre parole donnée.

Sortir des troubles de l’engagement

C’est prendre conscience de vos ressentis, de prendre en compte vos sentiments, vos émotions. C’est s’appuyer  sur votre corps et vos ressentis profonds, afin d’apprendre à vous respecter dans  ce que vous êtes réellement. C’est apprendre à vous tromper  à votre mesure. C’est affronter, apprivoiser vos peurs au lieu de les fuir. C’est accepter son passé comme une élément déterminant de son présent pour considérer la vie, comme un vécu de chapitres successifs.

S’ENGAGER c’est effectivement prendre un risque majeur, celui de se faire confiance dans vos capacités à affronter, à puiser le bon en vous-même et en chaque relation, et à jouir du PRESENT.